Nourrissez vos relations amoureuses

Croyez-le ou non, certains sondages révèlent que les personnes mariées semblent plus heureuses que les célibataires. Le sujet prête à débat mais en tout cas, on peut en conclure très facilement que l’être humain est fait pour être accompagné. L’homme n’a pas été créé pour vivre seul, dans son coin, sans partager son quotidien avec une personne qui lui est proche, intime. Et le fait de vivre à deux est tout simplement à notre nature humaine. On parle ici de relations amoureuses. Mais qu’en est-il de nos jours ? Est-ce que l’ère moderne a fini par pervertir les relations amoureuses et que nous ne savons plus comment tout cela fonctionne ?

Une relation amoureuse et la sexualité

Le fait est que, depuis de nombreuses années maintenant, la notion de libération sexuelle a atteint des sommets, ce qui fait qu’un nombre toujours croissant de personnes, jeunes ou moins jeunes, vivent une soi-disant relation amoureuse exclusivement axée sur la sexualité. Leur seul plaisir vient de là, ce qui, il faut l’avouer, est loin d’être insuffisant pour bâtir un couple solide et qui dure dans le temps. En réalité, les relations amoureuses doivent se baser sur autres choses que seulement sur l’aspect physique. D’autres dimensions qui, oserons-nous le dire, sont plus importantes doivent primer et nourrir ces relations. Il s’agit notamment de la confiance mutuelle, du partage et de la réciprocité mais aussi du respect.

Comment entretenir de saines relations amoureuses ?

Souvent, lorsqu’on rencontre un couple qui est ensemble depuis 10, 12 ou 15 ans, on considère que leur union est longue, vraiment longue. Pourtant, à bien y réfléchir, ce n’est pas si long que cela, le fait est que de moins en moins de couple connaissent une telle longévité, c’est tout. Et ce n’est pas faute de la désirer ! Où est-ce que le bât blesse ? C’est au tout début qu’il faut se demander si on est prêt à s’engager. Si ce sentiment d’engagement n’est pas là et qu’on ne fait rien pour le développer, toute relation amoureuse amorcée finira plutôt tôt que tard à s’éteindre. Et puis, il est important de choisir quelqu’un qui ait les mêmes valeurs que soi, par exemple le respect pour autrui et pour les personnes âgées, l’importance de la communication, la nécessité de passer le maximum de temps ensemble, etc.

Reconnaissance et fierté

L’un des éléments clé d’une relation amoureuse réussie, c’est de savoir se montrer reconnaissant, sincèrement. Cela démontre qu’on ne considère pas l’autre comme « acquis ». Il faut donc continuer à s’améliorer, pas de laisser-aller, pas de critique à tout-va, comme si la personne aimée nous aimera quelle que soit la façon dont on la traite. La reconnaissance est toujours bien reçue et bien perçue et encourage l’autre à avancer. C’est une manière de lui dire qu’on l’apprécie toujours. Un autre facteur de poids pour nourrir une relation amoureuse, c’est d’avoir de l’admiration pour l’autre. Être fier de la personne aimée, de sa beauté peut-être, son intelligence, son humour ou sa bonté, sa joie de vivre, son sens de l’hospitalité, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *